Groupe folklorique
Accueil Société Galerie Contact

ComitéCostumePlaquettePage 60èmeGroupe adultes Groupe enfants Orchestre Danse

DESCRIPTIF

La Comberintze, groupe folklorique de Martigny-Combe, a été fondée en 1947 grâce à l'esprit créateur et dynamique de M. Marius Saudan qui partagea son enthousiasme avec 15 de ses amis, ce qui donna naissance à une "société de vieilles danses", ainsi baptisée par ses membres fondateurs.

Elle a pour but l'étude et le développement de la musique, de la danse folklorique et la conservation du costume local. Elle s'attache à faire revivre les danses qui avaient cours dans le vallon de la Combe au siècle dernier.

Les costumes portés actuellement sont les répliques des habits du dimanche des habitants de la Combe vers les années 1850. Ils ont été confectionnés sur le modèle de vêtements découverts dans de vieilles malles et authentifiés par le Musée cantonal à Sion.

La Comberintze tire ses racines d'un pays viticole formé de parchets de vignes en terrasse sur le coteau. Par ses danses du terroir, danses parfois rapides et violentes, parfois douces et mélancoliques, correspondant au tempérament vif et gai des vignerons comberains, la société a acquis une réputation bien au-delà de nos frontières et a participé à de nombreuses Europeade dont trois éditions ont déjà eu lieu à Martigny (en 1981, 1997 et 2008). Elle a d'autre part organisé la Fête cantonale des Costumes à trois reprises et a été coorganisatrice du Festival international folklorique d'Octodure (FIFO) en 1986 et y a gagné le premier prix dans la catégorie "folklore traditionnel".

Surnommée "Ambassadrice de charme de Martigny et de sa région", La Comberintze répond toujours présente à l'invitation des deux communes lors de manifestations importantes dans nos villes et villages. Elle a d'ailleurs activement participé en 1979 et 1980 au Jumelage de Martigny-Ville avec Vaison-la-Romaine (Vaucluse)  ainsi qu'en 1994 et 1995 au Jumelage de Martigny-Combe avec Pont-l'Abbé-d'Arnoult (Charente maritime). Elle a accompagné les autorités martigneraines à Sursee en Suisse alémanique pour le jumelage culturel de ces deux communes.

La société est composée d'un orchestre de 6 musiciens, d'une dizaine de couples d'adultes et également de couples d'enfants qui enchantent à chaque fois les spectateurs par leurs joyeuses prestations. Son but avoué est de partager avec le public sa joie de danser et de faire revivre et durer les traditions de notre région.

mercredi 23 février, 2011 10:31